Skip to content Skip to footer

DES STAGES

Votre ressource pour les professions de la santé et des services sociaux bilingues.

Le centre de ressources familiales 4Korners cherche à établir une structure d’information complète pour permettre aux stagiaires professionnels bilingues de la santé et des services sociaux d’accéder aux organisations régionales de soins de santé basées dans les Laurentides. De plus, 4Korners espère promouvoir les avantages professionnels et sociaux de travailler dans la région des Laurentides.

[ L’information sur les stages a été rendue possible grâce à une subvention de l’Université McGill et de Santé Canada. ]

Aperçu général

La région des Laurentides comprend 8 Comtés Municipaux Régionaux (MRC) qui sont desservis par le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux des Laurentides (CISSS). Dans la région, il y a un total de :

  • 5 hôpitaux

    St-Jérôme, St-Eustache, Mont-Laurier, Ste-Agathe, Lachute

  • 11 centres d'hébergement et de soins de longue durée

    (CHSLD)

  • 13 centres de soins résidentiels

  • 5 centres de service

  • 1 clinique externe de psychiatrie

  • 1 centre de détentions

POSSIBILITÉS DE STAGE ET DE CARRIÈRE

Cliquez sur n’importe quel onglet pour accéder aux informations et aux liens vers les possibilités de stages et de carrières dans chaque territoire des Laurentides desservi par le CISSS des Laurentides.

Pour en savoir plus sur les stages, les emplois d'été ou pour devenir membre du Club école, contactez Geneviève Venne au 819 623-1234 poste 4037 ou par courriel à l'adresse suivante : genevieve.venne@ssss.gouv.qc.ca

Les installations du CISSS des Laurentides du territoire d'Argenteuil ont été le premier CSSS à offrir la majeure partie de son site Internet en anglais.

Les installations du CISSS des Laurentides du territoire du Lac-des-Deux-Montagnes emploient plus de 2 500 personnes et comptent plus de 250 médecins :

  • l'hôpital Saint-Eustache du CISSS des Laurentides
  • l'établissement de soins de longue durée de Saint-Benoît du CISSS des Laurentides
  • l'établissement de soins de longue durée de Saint-Eustache du CISSS des Laurentides
  • le CLSC Jean-Olivier-Chénier du CISSS des Laurentides
  • le CLSC Mirabel du CISSS des Laurentides
  • la clinique externe de psychiatrie du CISSS des Laurentides
  • la clinique externe de dialyse rénale du CISSS des Laurentides.
  • Les installations du Lac-des-Deux-Montagnes du CISSS des Laurentides offrent aux professionnels de la santé et des services sociaux :
  • la région des Basses-Laurentides, un endroit magnifique pour vivre et travailler
  • une équipe de professionnels jeunes et dynamiques ; plus de 35 % des employés ont moins de 35 ans
  • six salles d'opération à la fine pointe de la technologie - parmi les plus avancées au Canada
  • une nouvelle extension de l'hôpital de Saint-Eustache du CISSS des Laurentides
  • un établissement de soins de longue durée nouvellement rénové
  • et bien plus encore...

Situées au cœur des Laurentides, les installations du CISSS des Laurentides du territoire des Pays-d'en-Haut offrent un mélange de travail et de plaisir comme nulle part ailleurs dans la province. Pour en savoir plus sur les possibilités de stage dans l'une des installations du CISSS des Laurentides du territoire des Pays-d'en-Haut, adressez-vous à votre conseiller d'orientation ou à votre conseiller pédagogique ou envoyez un courriel : jejoinspdh@ssss.gouv.qc.ca.

Les installations du CISSS des Laurentides du territoire de Saint-Jérôme comptent plus de 3 200 employés et plus de 350 médecins travaillant dans leurs cinq établissements :

  • le centre d'hébergement l'Auberge du CISSS des Laurentides
  • le Centre d'hébergement Lucien-G. Rolland du CISSS des Laurentides
  • le Centre d'hébergement Youville du CISSS des Laurentides
  • le CLSC Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides
  • l'Hôpital régional de Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides

Les installations du territoire des Sommets du CISSS des Laurentides (anciennement connu sous le nom de CSSS des Sommets) reconnaissent l'importance de soutenir l'éducation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux.

Les installations du territoire de Thérèse-de Blainville du CISSS des Laurentides reconnaissent l'importance de soutenir l'éducation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux.

Élèves du secondaire

4Korners_Portrait of smiling young african college student

Les élèves du secondaire peuvent discuter d’un stage d’une journée avec leur conseiller d’orientation. La plupart des établissements permettent aux lycéens d’explorer les possibilités de carrière dans le secteur de la santé et des services sociaux en suivant un professionnel pendant une journée.

Les conseillers d’orientation peuvent contacter directement les services des ressources humaines pour savoir comment organiser des stages pour leurs élèves.

 

Étudiants de l'université, du cégep ou du DEP

Diverse university students
Les étudiants de l’université, du cégep ou du DEP peuvent utiliser les ressources de Place aux jeunes en région qui vise à faciliter les stages en dehors des zones urbaines. Pour plus d’information : Place aux Jeunes.

Le projet de McGill sur la formation et le maintien en poste des professionnels de la santé

Le projet de formation et de rétention des professionnels de la santé de McGill contribue aux initiatives du Québec visant à assurer que les Québécois d’expression anglaise ont accès à la gamme complète des services de santé et des services sociaux dans leur propre langue grâce à des mesures conçues pour constituer et maintenir un effectif suffisant de personnel de santé et de services sociaux capable de fournir des services en anglais. Le projet est un outil supplémentaire pour soutenir la mise en œuvre et l’amélioration des programmes régionaux d’accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais prévus par la Loi sur la santé et les services sociaux.

Les objectifs sont d’assurer que les personnes d’expression anglaise reçoivent une communication efficace dans leur langue de la part des professionnels de la santé et des services sociaux qui répondent à leurs besoins et d’augmenter le nombre de professionnels d’expression anglaise travaillant dans le système de santé et de services sociaux.

4 Korners poursuit sa collaboration avec l’Université McGill pour faire venir des professionnels de la santé et des services sociaux anglophones dans la région des Laurentides. Veuillez nous envoyer un courriel à info@4korners.org pour plus d’informations.

S’ABONNER À NOTRE BULLETIN D’INFORMATION

Recevez notre bulletin d’information mensuel et découvrez ce qui se passe dans votre coin des Laurentides.

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez lire notre politique en matière de confidentialité et de cookies ici.

DEVENIR MEMBRE DE 4KORNERS

Les membres de 4Korners bénéficient d’un accès gratuit et d’avantages exclusifs à plusieurs programmes. Nous sommes toujours ouverts au bénévolat dans le cadre de programmes locaux. Renseignez-vous également sur nos stages !

4Korners